Le jeudi 12 octobre 2017, la classe de Monsieur Vincent a reçu la visite de deux équipes de la RTBF. D’une part, celle de « Viva For Life » et d’autre part, celle des « Niouzz », emmenée par son animateur David Wathelet.
L’équipe des « Niouzz » s’est intéressée sur les représentations que les enfants se faisaient à propos de la pauvreté dans le cadre d’une future émission qui portera sur la Journée internationale de la pauvreté.
Quant à l’équipe de « Viva For Life », elle a accompagné la classe dans la démarche de conscientisation de la thématique abordée par cette belle action menée par la RTBF, en l’occurrence celle de la pauvreté infantile…
Les caméras ont eu la possibilité d’immortaliser la réaction des enfants fassent à l’annonce d’une réalité impensable au sein de notre société… 80 000 enfants (âgés de 0 à 6 ans) résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles vivent sous le seuil de pauvreté… Par le biais d’activités proposées par leur enseignant, les enfants de la classe de P3/4 ont analysé les conséquences directes de cette pauvreté, à savoir une série d’inégalités en matière de santé, de logement, de loisirs, d’enseignement, etc. Bon nombre d’enfants découvraient cette triste réalité, ce fléau dont le quotidien tend à banaliser l’existence et les effets…
Ensuite, ils furent sensibilisés par les journalistes Virginie Vancoillie et Blandine Despret à l’action de « Viva For Life » dont l’objectif est de récolter des fonds en faveur des enfants démunis. Vint alors le temps de la réflexion, accompagné par des réflexions telles que « C’est choquant », « C’est totalement injuste » mais également le temps de l’action : les enfants ont décidé d’organiser deux activités qui leur permettront de récolter un maximum d’argent ! En effet, une marché parrainée, rassemblant tous les enfants de l’école, est d’ores prévue dans le courant du mois de novembre, tandis qu’un car-wash aura lieu tout au début du mois de décembre ! Via leur engagement, les élèves de la classe de Monsieur Vincent veulent prouver que l’avenir leur appartient et que la pauvreté infantile n’est pas une fatalité. Ce dynamisme leur confère également un pouvoir incroyable: celui de changer les choses de la vie qui peuvent leur paraître injustes!